Français Deutsch English Logo CIP
Accueil > Exposition permanente partage email
Exposition permanente

Un lieu qui conjugue émotion et raison, mobilisant les cinq sens et la compréhension, pour découvrir un patrimoine alsacien exceptionnel.

Dialogue entre passé et présent

Les espaces d’accueil et d’expositions de Point d’Orgue ont pris place dans un bâtiment classé monument historique de l’ancienne abbaye de Marmoutier,  au cœur de la commune. Ce lieu innovant fait dialoguer un instrument ancestral avec les technologies d’aujourd’hui.

Accompagnée d’une tablette numérique avec l’application de Point d’Orgue ou d’un livret, l’exposition permanente propose de découvrir différents espaces.

Au rez-de-chaussée : un monde de flûte

Une collection de 200 flûtes, provenant des quatre coins du monde, est présentée dans un mur lumineux. Elle s’accompagne d’une table tactile délivrant sons et informations pour inviter à un tour du monde des flûtes.

Au premier étage : au cœur de l’orgue

Point d’Orgue propose de toucher le cœur de la musique et cette salle invite le visiteur à être acteur de sa découverte. Ici, il faut toucher, essayer, expérimenter pour comprendre et voyager dans un instrument majestueux. Jeux et informations alternent le parcours.
Grâce à des écrans numériques et des éléments manipulables, on découvre des millénaires d’histoire, une technologie surprenante, des savoir-faire ancestraux et un patrimoine alsacien important.

Au deuxième étage : dans la musique de l’orgue

La salle consacrée à la musique d’orgue permet de s’asseoir aux côtés de l’organiste. Sur une table tactile, il suffit de choisir un siècle pour écouter une pièce représentative de ce dernier.
L’orgue et l’organiste y sont donnés à voir et à entendre d’une manière inédite, pour une véritable plongée dans l’instrument.