Français Deutsch English Logo CIP
Accueil > Articles > Concert : « Sur un air d’opéra » partage email
Concert : « Sur un air d’opéra »
Publié le : 5 avril 2019

Le CIP (centre d’interprétation du patrimoine) Point d’Orgue proposait dans le cadre de sa mission culturelle, un concert mettant en œuvre Organum XXI, touché par Marie Walther-Kronstadt, et la flûte traversière de Frédéric Brard dans un programme de transcriptions d’airs d’opéra.

Déjà connu du public de ces après-midi musicaux au CIP, le duo a attiré une bonne vingtaine d’habitués et curieux, une jauge idéale compte tenu de la capacité d’accueil de l’orgue. Installé au plus près des musiciens et en plein cœur de l’orgue, le public profite d’un bain sonore riche en couleurs et sensations.

Couleurs et sensations qu’ont livrées les deux artistes dans un programme léger allant de Mozart et sa Flûte Enchantée (le lieu l’imposait) à une fantaisie sur la Traviata de Verdi. La fantaisie sur la Flûte Enchantée est due à une transcription de Robert Fobbes. La flûte passe en revue tous les personnages de l’œuvre avec brio et son propos volubile est illustré par l’orgue. Les « jeux de fantaisie » de l’instrument illustrent avec humour les sonorités des artifices, appeaux et pièges à oiseaux qu’utilise Papageno, l’oiseleur, du bel ouvrage. Les valses du « Rosenkavalier » de Richard Strauss sont du même niveau avant qu’une Traviata de charme ne conquière définitivement le public.

Des artistes de qualité, abordables et disponibles à toutes curiosités, un programme tout en détente dans un site étonnant où la musique vous vient de toutes parts furent les ingrédients d’un moment musical totalement réussi.

Sources : https://c.dna.fr/edition-de-saverne/2019/04/01/sur-des-airs-d-opera

Marie Walther-Kronstadt, et Frédéric Brard dans Organum XXI