Français Deutsch English Logo CIP
Accueil > Articles > Atelier-famille : « Cont’é kamishibaï » partage email
Atelier-famille : « Cont’é kamishibaï »
Publié le : 28 décembre 2018

L’art d’illustrer un conte

Lors d’un atelier au Point d’orgue de Marmoutier le 27 Décembre 2018, les enfants ont découvert la technique du kamishibaï, genre narratif japonais, et sont devenus les illustrateurs du récit.

Isabelle Schuffenecker, conteuse depuis 20 ans, dessinatrice depuis toujours, est passionnée de kamishibaï. Elle avait apporté l’un de ses petits théâtres ambulants qu’elle crée de toutes pièces.

Si la technique consiste à raconter une histoire en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs, ici, seule l’histoire sera dévoilée. Huit enfants ont découvert « Petit sapin jamais content », un conte traditionnel de Noël. C’était à eux de l’illustrer.

Réaliser des planches qui racontent une histoire

Après avoir choisi une séquence, chacun s’est vu remettre le passage par écrit et a vite réalisé qu’une illustration n’est pas un simple dessin. En effet, la fonction essentielle de leur représentation devait servir à amplifier, compléter ou décrire le texte.

Avec cette technique figurative qui a pour fil conducteur le mouvement du corps, l’illustratrice a invité les enfants à réfléchir sur comment caractériser les personnages en fonction de leur personnalité et de leurs émotions. Les enfants comprendront que le langage corporel est alors fondamental pour comprendre l’action ou les personnages. Il leur aura fallu récapituler des données, ajouter des éléments visuels, schématiser des instructions, symboliser ou créer une émotion.

Au travers de cet atelier, les enfants ont non seulement découvert le genre narratif japonais, mais aussi la complexité de l’illustration censée en un seul dessin raconter une histoire.

Leur planche enfin réalisée, l’illustratrice leur racontera de nouveau l’histoire du sapin, mais cette fois en ouvrant les deux petites portes du théâtre de bois, laissant défiler les illustrations sous les yeux des enfants.

© DNA

Sources : https://c.dna.fr/edition-de-saverne/2019/01/03/l-art-d-illustrer