Français Deutsch English Logo CIP
Accueil > Articles > Concert : « Orgue & Tango » partage email
Concert : « Orgue & Tango »
Publié le : 27 novembre 2018

Teinté de nostalgie aigre-douce, le tango s’est invité dimanche 25 Novembre 2018 au CIP Point d’Orgue de Marmoutier. Au cœur d’Organum XXI, danseurs et musiciens ont fait balancer les cœurs.

C’est un voyage de l’Argentine à la France que le CIP Point d’Orgue a proposé. Mais qui dit musique, dit danse. Alors pour cette deuxième proposition mêlant les deux disciplines, les danseurs de l’association Tango Fuego ont accompagné l’instrument de leurs pas sensuels.

Par-delà sa mélancolie, le tango a évolué vers un genre plus coloré. Et pour en prendre la mesure, Marie Walther-Kronstadt, à l’orgue, avait élaboré un programme comportant des caractères musicaux bien différents à partir de pièces dansées et de répertoire instrumental. Titulaire de l’orgue Kern de l’église Saint Maclou à Rouen et aussi professeur de piano et de culture musicale à l’université de Strasbourg, l’organiste avait réalisé quelques arrangements de pièces pour l’orgue, accompagnée du violoncelliste Sylvain Leblond.

Un jeu aérien de mains et de pieds

Célèbres ou non, les douze pièces inscrites au programme étaient tirées des répertoires de Carlos Gardel ou du compositeur brésilien Villa Lobos, tel « Elégie » et le « Chant du cygne noir ». Orgue, violoncelle et danseurs se sont ainsi rencontrés dans un jeu aérien de mains et de pieds. Nombreux ont été les spectateurs à se laisser envoûter par la beauté et subtilité de ce dialogue artistique lors de la première représentation en début d’après-midi. Quant à la seconde, plus tard et à la nuit tombée, elle aura tout simplement affiché complet.

Source : https://c.dna.fr/edition-de-saverne/2018/11/26/l-orgue-au-service-du-tango

©Point d’Orgue