Français Deutsch English Logo CIP
Accueil > Articles > Conte musical : « Les instruments se racontent » partage email
Conte musical : « Les instruments se racontent »
Publié le : 31 octobre 2018

Enchanter les yeux et les oreilles, voici le pari du festival Vos oreilles ont la parole (VOOLP). Porté par le Conseil Départemental du Bas-Rhin et organisé par la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin, ce festival a proposé plus de 90 spectacles, la plupart gratuits, à travers l’Alsace du 15 Octobre au 4 Novembre 2018.

A Marmoutier, le samedi 27 Octobre à 17h Point d’Orgue donnait rendez-vous au public pour un conte musical exotique avec Guillaume Louis.

Un homme sur un tabouret : il se racle la gorge, il veut parler, ça se voit mais rien ne sort de sa bouche. Des soupirs, des grognements. Curieusement ces bruits trouvent un rythme et le corps de l’homme s’emballe. Il finit par danser et trouve enfin un premier mot, rempli d’énergie et de joie.
Il découvre son premier instrument pour participer à la grande symphonie du monde : son propre corps. Et dans cette même excitation, il invente la musique, la danse et le mot. Ensuite l’aventure de l’homme se poursuit : de nouvelles matières, de nouveaux sons, de nouveaux instruments, de nouvelles musiques, tous propre à son environnement et à son identité.

Avec Les instruments se racontent, le conteur et musicien a donc embarqué son auditoire pour une exploration sonore.
Enthousiasme et instruments de musique du monde ont donc été partagés au cœur d’Organum XXI.